Qui sommes-nous ?

La Place Financière est une association qui regroupe  les décideurs économiques régionaux , des entreprises, de la finance, du chiffre, et du droit ainsi que les représentants des institutions, CCI, Région, syndicats professionnels.

Elle est membre du Réseau des Places Financière de France

L’association bénéficie d’un soutien appuyé de la Région BFC et de la CCIR.

Cette association a pour objet de :

  • Réunir les représentants de la communauté financière et économiques de notre région
  • Favoriser le développement des entreprises de Bourgogne Franche-Comté par la mobilisation des communautés financières et tertiaires de la région.
  • Etre un catalyseur d’échanges, de partage et de réflexions pour déployer les outils innovants dans le monde des affaires et accompagner la création de valeur au sein des entreprises

Gouvernance

L’association est administrée par un conseil d’administration de 10 membres au moins et 30 au plus, composé de :

  • Pour moitié, par des représentants du collège des membres fondateurs.
  • Pour moitié, par des représentants du collège des membres actifs

Concernant la désignation des représentants des collèges, l’élection est faite au début de l’assemblée générale. Le vote s’effectue  par collège, à la majorité des membres présents ou représentés.

Le conseil d’administration est présidé par un dirigeant d’entreprise. Il est secondé par un vice-président.

Le président est :

Bernard STREIT, Président du groupe DELFINGEN

Il a durant plus de 40 ans développé le Groupe DELFINGEN en transformant une PME familiale en fleuron de l’industrie française. Chef d’entreprise engagé, il promeut un ancrage territorial fort, des valeurs de solidarité ainsi qu’une volonté à fédérer ses pairs. En plus de la présidence du groupe DELFINGEN, il est également :

  • Président de Vipp et Philippe
  • Président d’Action Philippe STREIT
  • Vice-président de la FIEV

Le Président est épaulé par le Délégué Général.

L’actuel Délégué Général est :

Stéphane Damasy ANDRIAMBAO

Spécialisé en développement économique par l’innovation, il a accompagné plusieurs collectivités dans la structuration et la mise en œuvre opérationnelle de leur politique d’innovation et de réindustrialisation. Il a également une connaissance pointue du financement public et a ainsi participé au financement de divers projets dans le cadre du PIA (Programme Investissement d’Avenir), des programmes européens et bien d’autres dispositifs.

Nos missions

La Place Financière(1) Bourgogne Franche-Comté a été créée fin 2017.

L’association est une instance de concertation. A ce titre, c’est un lieu de rencontre, d’information et de réflexion qui veille à la bonne utilisation des dispositifs financiers existants et qui favorise le déploiement de solutions innovantes destinées à accompagner l’émergence de projets entrepreneuriaux structurants pour l’économie régionale.

Pour accomplir les missions précitées, elle peut s’appuyer sur des commissions techniques, la réalisation d’études, la conclusion de partenariats avec toute structure pertinente, …

Nos valeurs

  • L’éthique des affaires : la neutralité d’une place financière, un cadre apolitique, le respect entre les personnes
  • La proximité et l’ancrage territorial : une connaissance de l’écosystème régional, un maillage réussi grâce au réseau des adhérents
  • L’esprit d’innovation et de créativité : l’engagement dans le travail collaboratif

La Place Financière est ouverte à tous les dirigeants d’entreprises, et aux professionnels du droit, du chiffre et de la finance.

Nos apports

  • Un réseau exceptionnel : PFBFC regroupe les décideurs économiques régionaux, des entreprises, de la finance, du chiffre, et du droit ainsi que les représentants des institutions, CCI et Région.
  • Des compétences pointues, sans parti-pris : PFBFC est un outil associatif, dédié à la croissance des PME et ETI.
  • Une vigilance permanente aux évolutions législatives et réglementaires, grâce aux contacts réguliers avec les professionnels.
  • L’exemplarité des entrepreneurs régionaux qui ont connu les différentes étapes de la vie d’une entreprise : création, développement ou récession, internationalisation, croissance externe, cessions d’activités, transmissions.